Diagnostic technique immobilier
Selon la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (SRU) dans son article 74 (art. L111-6-2 du Code de la Construction et de l’Habitation : règles générales de division), toute mise en copropriété d’un immeuble construit depuis plus de 15 ans doit obligatoirement être précédée d’un diagnostic technique.
Il porte constat de l’état apparent de :
• La solidité du clos et du couvert.
• Des conduites et canalisations collectives.
• Des équipements communs.
• Des équipements de sécurité.
Le Diagnostic technique SRU est valide trois ans, et doit être présenté par le notaire à tous les acquéreurs d’un lot de copropriété et lors de toute nouvelle vente intervenant dans les trois ans suivant le diagnostic.
Le syndic de copropriété doit faire appel à un technicien de la construction qualifié et ayant contracté une assurance professionnelle répondant à ce type d’expertise.
En cas de non présentation du diagnostic technique immobilier lors d’une vente, la nullité de l’acte peut être invoquée et la responsabilité du notaire engagée.
Les techniciens Expert-Home sont des techniciens de la construction possédant toute l’expérience et toute la compétence en matière de techniques du bâtiment qui leur permettent de procéder à des constatations pertinentes de nature à éclairer l’acquéreur dans sa décision d’achat.